samedi 28 juillet 2012

L'IRM chez le lombalgique : c'est pas automatique (saison 1, épisode 1)

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique d'imagerie médicale permettant d'obtenir des vues l'intérieur du corps de façon non-invasive avec une résolution relativement élevée. De ce fait, l'IRM est souvent considérée par les patients comme le must des examens, celui qu'il faut absolument passer, notamment en cas de lombalgie.




Si l'IRM lombaire est source de beaucoup de fantasmes, est-elle à la hauteur des espoirs placés en elle ? Pas forcément, et pour plusieurs raisons :
  • La réalisation d'une IRM doit être décidée sur des critères cliniques bien précis pour avoir une incidence sur la décision thérapeutique ; réaliser un IRM sans perspective thérapeutique, "juste pour mieux voir", n'a aucun intérêt tant sur le plan clinique qu'économique.
  • Le risque est grand de trouver une anomalie… aussi bien chez les patients lombalgiques que chez ceux qui n'ont pas mal au dos ! Attention à la concordance radio-clinique : les anomalies observées sont peu souvent en lien avec les symptômes présentés par le patient…
  • Les comptes rendus d'IRM ont un potentiel iatrogène énorme : le simple fait de lire "hernie discale" ou "bec de perroquet" peut induire un catastrophisme chez le patient… et parfois chez son médecin, alors qu'il ne s'agit le plus souvent que de témoins du vieillissement normal de notre colonne vertébrale.
  • Le diagnostic par excès de "hernie discale" peut aboutir à des gestes chirurgicaux inutiles voire iatrogènes (développement de sciatalgies neuropathiques)… C'est notamment le cas des "hernies discales lombaires médianes", très fréquente mais sans aucune conséquence clinique…
  • Une grande partie des lombalgies chroniques sont liées à un cercle vicieux contracture musculaire – douleur – anxiété, qui ne se voit pas sur l'IRM…

Voici une vidéo en langue anglaise qui résume très bien la question :




Message important en cas de lombalgie : l'IRM est rarement utile et peut contribuer à aggraver la situation… Il faut donc savoir raison garder !

Prochain épisode le 31 juillet 2012 : au programme, une situation bien réelle…

Références : voir la fin de la vidéo